2017 est mort, vive 2018 !

Toute l'équipe de Synapse Développement vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2018 !

L’année 2017 fut riche en actualités, événements et innovations pour Synapse Développement. Pour la clôturer dignement et démarrer 2018 avec motivation et enthousiasme, entamons une rétrospective de cette belle année et de ce qu’elle a porté comme nouveautés en matière d’Intelligence Artificielle et de chatbots.

 

Focus sur les chatbots !

Le 29 janvier dernier, le journal Le Temps titrait «2017 sera l’année des chatbots !». Pari gagné ! Synapse Développement avait pris le virage des chatbots en 2016 en lançant Chatbot by Synapse, un chatbot helpdesk disponible en quelques clics, sur la base de la documentation client. En 2017, nous avons eu à cœur de vous proposer un service au plus proche de vos attentes et de vos problématiques clients.

Faisons donc le bilan de cette année chatbot en reprenant les résultats de l’enquête menée par Umanis et de Konverso en novembre dernier auprès des décideurs en grandes entreprises :

  • « 38% des entreprises interrogées sont actuellement en cours de déploiement d’un chatbot tandis que 52% y réfléchissent sérieusement, démontrant le fort intérêt pour ce nouvel outil. »
    Preuve en est : nous avons signé une vingtaine de clients depuis le lancement de notre solution Chatbot by Synapse et la demande en matière de robots conversationnels ne faiblit pas!
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  • « 39% sont convaincues que les chatbots vont révolutionner l’entreprise, alors que 25% estiment que leur entreprise n’est pas encore prête. »
    Nous ne pouvons qu’adhérer aux convaincues et espérons que 2018 sera l’année de bascule pour les 25% encore hésitantes.
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  • « Pour 50% des entreprises, la première utilisation d’un chatbot se situe au niveau des Help Desk et support interne, suivie par l’aide au service client pour 35% d’entre elles. »
    C’est pour cette raison que nous avons pensé notre Chatbot spécifiquement pour du service support, en le dotant d’une technologie unique : le Machine Reading, afin qu’il soit capable de lire n’importe quelle documentation pour générer automatiquement sa base de connaissances. Une vraie avancée pour autonomiser les utilisateurs dans leur accès à l’information tout en déchargeant les conseillers Helpdesk !
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  • « Les enjeux prioritaires des entreprises pour leur adoption d’un chatbot sont d’acquérir et de fidéliser les utilisateurs par une relation personnalisée pour 78% d’entre elles, réduire les coûts pour 74%, faciliter le processus d’achat pour 68% et accompagner les utilisateurs sans contrainte 24/7 pour 66%. »
    La génération automatique des questions et la mise à jour automatique de la base de connaissance garantissent une baisse importante des coûts de support… et de maintenance, avec un chatbot toujours disponible 24h/24 et 7j/7 !
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    • « La compréhension du langage naturel par les chatbots est l’innovation la plus déterminante pour 28% des entreprises, tandis qu’elles sont 19% à en attendre en priorité l’analyse des questions et l’auto-apprentissage. »
      24 ans d’ingénierie linguistique ont permis de doter notre chatbot de solides capacités de compréhension et de traitement du langage (analyse morpho-syntaxique, grammaticale, gestion des dérivées et de la synonymie…). Quant à l’auto-apprentissage, l’Active Learning permet au bot de s’améliorer à chaque interaction, et nos équipes de R&D travaillent pour donner à nos robots conversationnels toujours plus de facultés d’auto-apprentissage.
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      Ces chiffres et prévisions concordent donc parfaitement avec notre vision du marché et notre feuille de route pour l’année passée ! Nous poursuivons donc cette lancée pour 2018, en restant à l’écoute constante de vos besoins métiers.
       
       

      Synapse sur le devant de la scène

      En 2017, nous avons multiplié nos interventions sur les salons et événements ! Vous avez notamment pu nous retrouver :

      • Du 9 au 11 Mars à l’ITES à Deauville
      • Le 6 juin à l’AI Paris
      • Le 29 juin au Fujitsu World Tour à Paris
      • Le 6 juillet au Festival des arts numériques à St-Orens, avec notre client EDF
      • Le 19 septembre à la Mêlée Numérique à Toulouse
      • Le 3 octobre à l’IT Innovation Forum à Paris (où nous avons gagné le Trophée Innovation IT 2017 !)
      • Du 24 au 26 octobre au salon SIANE à Toulouse
      • Du 15 au 16 novembre pour le salon DIMS à Lille avec notre client Unedic
      • Le 27 novembre lors du Forum Banque de France à Paris
      • Le 5 décembre au forum Smart City à Toulouse

       

      Cette année, nous avons également pris soin de vous partager tous ces moments importants sur notre compte Twitter, où vous êtes déjà plus de 300 à suivre notre veille quotidienne en matière d’IA, de chatbots et de nouvelles technologies ! Merci à vous 😉

       

      La famille Synapse s’est agrandie

      Synapse Développement se développe pour vous proposer la meilleure équipe possible sur vos projets chatbots. 2017 a été une année phare en matière de recrutement : nous avons accueilli 6 stagiaires et embauché pas moins de 9 nouveaux talents durant ces douze derniers mois !

      • Jean-Michel Coco
        Directeur Commercial
      • Anaïs Cadhilac
        Ingénieure R&D
      • Guilhem Valentin
        Directeur des opérations
      • Damien Sileo
        Doctorant Deep Learning
      • Sarah Marchand
        Responsable communication

      • Loïck Virot
        Développeur Web
      • Emilie Merdy
        Knowledge Manager
      • Aurélien ANDRE
        Ingénieur R&D
      • Mathilde Fauché
        Knowledge Manager

         

      Vous pouvez découvrir ou redécouvrir leurs portraits ainsi que ceux des « Anciens » – que nous n’oublions pas 😉 – dans notre trombinoscope !

Cap sur 2018 !

robot synapse année 2018

Forts de tous ces changements, nous entamons 2018 avec pugnacité et enthousiasme. Un seul mot d’ordre : l’innovation !

Cette année, vous pourrez notamment assister à :

  • Notre changement de locaux : un déménagement est prévu bientôt pour suivre notre croissance…
  • De nouvelles embauches : qui dit nouveaux locaux dit nouveaux talents pour les remplir !
  • Des projets chatbots à profusion  : 2018 démarre sur les chapeaux de roue et nous sommes impatients de relever de nouveaux challenges à vos côtés.
  • De nouvelles fonctionnalités innovantes : nous avons à cœur d’enrichir notre chatbot pour répondre toujours mieux à vos besoins et vos attentes.
  • Plus d’événements IT & IA : Synapse sera présent sur les salons pour vous rencontrer et partager notre expérience et expertise !
  • Une ligne éditoriale flambant neuve : notre blog va bouger en 2018 ! Plus de contenus, plus de veille, plus d’articles d’experts : nous voulons faire de ce blog votre rendez-vous hebdomadaire sur l’intelligence artificielle !

 
 
L’année 2017 fut donc une superbe année pour Synapse, résolument marquée par le virage Chatbot. Nous n’en attendons pas moins de 2018 qui s’avère déjà très prometteuse.
Si vous recherchez un prestataire pour vous accompagner dans la digitalisation de votre service support et la mise en place d’un conseiller virtuel, n’hésitez donc pas à nous contacter. Nous serons heureux de travailler à la réalisation de vos projets durant cette belle année !