Notre chatbot Richard gagne la médaille d’argent au concours Start-Up Innovation

trophee-start-up-innovation-enedis
Concours Start-Up Innovation : Richard, le chatbot expert des voiries, est lauréat dans la catégorie Performance Industrielle !

Le concours Start-Up Innovation d’Enedis

En 2015, Enedis a été le premier distributeur d’électricité européen à organiser un concours d’innovation d’ampleur destiné aux start-up et PME innovantes. Cette première édition a été couronnée de succès avec près de 300 candidatures et 25 lauréats primés. Au total, l’entreprise a ainsi mené depuis 3 ans près d’une centaine de POC (Proof Of Concept) et utilise quotidiennement aujourd’hui des solutions issues de ces collaborations.

Pour la 3ème édition, Enedis a remis le 27 novembre dernier 10 prix aux lauréats du « Concours Startups Enedis 2018 ».

A l’instar de la précédente édition, les candidatures ont été évaluées et pré-selectionnées régionalement. Chacune des 25 directions régionales a élu une start-up, au regard de ses priorités locales, des écosystèmes régionaux et bien sûr de la qualité des propositions. Le 05 juillet 2018, Synapse avait ainsi remporté le Concours de l’Innovation d’Enedis Sud-Ouest pour notre solution Chatbot by Synapse, gagnant du même fait notre billet d’entrée pour la grande finale. Avec Enedis Sud-Ouest, nous avons ensuite monté un projet innovant en région, projet que nous sommes allés défendre sur scène ce 27 Novembre. Richard, notre chatbot spécialiste des voiries, nous a alors permis de monter sur le podium en remportant le 2ème prix dans la catégorie Performance Industrielle.

Au total, 10 prix ont été remis lors de cette finale, pour un montant total de 300 k€, répartis dans les 5 catégories suivantes :

  • Relation clients et services aux territoires ;
  • Performance industrielle d’Enedis ;
  • Le Technicien 3.0 ;
  • Formation & gestion des savoirs ;
  • Santé & sécurité.

Enedis promet à chaque lauréat un accompagnement renforcé en confrontant la solution innovante à la réalité industrielle pour accélérer le développement des entreprises.

 

Richard, le chatbot d’Enedis spécialiste des règlements de voirie

Richard est un chatbot d’orientation pensé pour aider les chargés de projet d’Enedis Sud-Ouest à répondre aux questions de règlement de voirie. Afin de bien comprendre tous les enjeux du projet, il convient d’expliquer plus en détail le contexte dans lequel s’inscrit Richard.

Il faut savoir que chaque commune, communauté de communes, métropole, conseil départemental définit les règles d’intervention sur le domaine public dans des documents indigestes et peu connus des intervenants d’Enedis. En complément de ce recueil de règles de réalisation des travaux, la collectivité envoie pour chaque chantier, un courrier avec des prescriptions techniques qui sont censées reprendre les règles du règlement de voirie. Problème : régulièrement ces prescriptions vont bien au-delà du règlement de voirie en vigueur, ce qui engendre des surcoûts importants sur les travaux. Quand ces prescriptions sont « abusives », les chargés de projet d’Enedis ont un mois pour les contester par écrit et demander l’application du règlement de voirie en vigueur. Or, les chargés de projet se sentent souvent désarmés pour effectuer ces contestations.

C’est là que Richard apparaît ! Il permet aux chargés de projet de retrouver très rapidement la bonne information leur permettant de négocier avec les représentants des collectivités. Le chatbot devient alors un centralisateur d’informations, capable de délivrer la bonne règle en vigueur et les bons arguments en fonction de la demande spécifique du collaborateur Enedis. Cela réduit les temps de traitement des contestations et aide les chargés de projet mieux maîtriser les coûts de construction en économisant sur les demandes abusives (plusieurs millions d’€uros par an).

 

SYNAPSE DÉVELOPPEMENT : cap vers une année 2019 pleine de promesses !

Après le trophée de l’IT Innovation en 2016 et 2017, le Trophée de l’Innovation Digitale (catégorie IA-Chatbot) décerné par le DIMS le 17 octobre 2018 et le Prix de l’Innovateur de l’année décerné par BizNEXT-La Tribune à Patrick Séguéla, directeur général de Synapse Développement, le 12 novembre 2018, ce nouveau prix est une belle récompense pour nos équipes. Il nous permet d’aborder l’année 2019 avec confiance, détermination et ambition, avec la motivation toujours renouvelée de tracer notre sillage plus profondément encore dans la voie ardue de l’innovation.

 

Si notre solution vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets !