Nouveau projet R&D : «CLEAR» pour faciliter la communication Médecins/Patients

lancement-projet-clear-synapse
L’Intelligence Artificielle au service de la santé : «CLEAR» est un projet d’assistant personnel médical pour faciliter l’échange et la compréhension d’informations entre les médecins et leurs patients.

Sélectionné par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre de l’appel à projets intitulé «AAP GENERIQUE 2017», CLEAR est un projet de R&D mené en partenariat avec :

Contraction de « Communication, Literacy, Education, Accessibility, Readibility », CLEAR est un projet ambitieux de 3 ans. Il entend proposer des méthodes innovantes pour la création d’un prototype logiciel dédié à la simplification des textes médicaux en français. Ce prototype pourra prendre la forme d’un assistant personnel disponible sur une application que les patients seront en mesure d’installer sur leur smartphone.

Le projet entend doter l’application de capacités intéressantes. Elle saura ainsi :

  • Orienter les recherches sur les besoins des patients
  • Faire face aux données massives, non structurées et hétérogènes
  • Adapter les méthodes de traitement automatique du langage naturel (TALN) au domaine médical
  • Créer une base de connaissances pour l’explicitation des termes médicaux en français

In fine, CLEAR offrira des ressources pouvant être exploitées par les médecins pour améliorer leurs interactions avec les patients. Les patients, quant à eux, pourront bénéficier d’un meilleur accès aux connaissances sur leur pathologie et son traitement, afin de mieux appréhender leur maladie au quotidien.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le projet, ses enjeux et son application technique, n’hésitez pas à nous contacter !