Synapse Développement crée « Robin », le futur Chatbot compagnon de La Dépêche du Midi !

synapse crée robin, le chatbot de la depeche
Les lecteurs de La Dépêche du Midi pourront bientôt discuter avec Robin, un compagnon numérique pensé pour aider les utilisateurs dans leur recherche d’informations sur le site du journal. Synapse Développement a été retenu pour donner vie à ce chatbot intelligent !

Un projet innovant financé par Google

«Robin » est un projet financé par Google dans le cadre de sa troisième session du fonds Google Digital News Initiative (DNI), un fonds pour l’initiative digitale dans l’information. Cette aide du géant du web, créée en 2015, a pour objectif d’encourager les éditeurs de presse d’information en finançant leurs projets d’innovation.

Parmi les 107 projets soumis dans 27 pays européens (dont 11 en France), Robin (acronyme de « Readers’ Occitan Bot for Innovative News ») a ainsi retenu l’attention de Google. Il faut dire que ce chatbot personnalisé ne manque pas d’atouts ! Conçu comme un assistant éditorial, Robin mettra à disposition des abonnés de la Dépêche du Midi la base de données locale du journal, de manière interactive.

 

Robin, un compagnon numérique polyvalent

Ainsi, Robin pourra répondre à des questions sur l’actualité, tout en dirigeant l’abonné vers le contenu approprié s’il désire plus de précisions. Le chatbot sera également capable d’utiliser les informations renseignées dans le profil de l’utilisateur pour lui pousser du contenu personnalisé et lui donner un accès plus rapide aux informations qui pourraient l’intéresser, selon sa localisation, ses préférences, etc.

Accessible uniquement aux abonnés de la Dépêche du Midi, Robin saura répondre aux questions relatives à l’abonnement de l’utilisateur et à ses droits. Le chatbot se veut ainsi un véritable compagnon de l’abonné pour faciliter et personnaliser son expérience utilisateur sur le site du journal local.

 

Un chatbot à la pointe de la technologie

Afin d’être le plus performant possible, le chatbot bénéficiera des dernières technologies en matière d’Intelligence Artificielle. Synapse Développement intègre en effet sa solution de « Machine Reading », permettant à Robin de lire de manière autonome tous les articles de La Dépêche afin de pouvoir en discuter avec les abonnés.

Disponible début 2018, Robin sera ainsi capable d’apprendre chaque jour et de s’adapter à chacun de ses interlocuteurs !