Synapse Développement élue « Entreprise de l’année » !

synapse élue entreprise année 2018
Le 31 janvier 2019, en clôture du salon Occitanie Innov, Synapse Développement a remporté le trophée de l’Entreprise de l’année 2018 lors de la 38ème édition du concours des Inn’Ovations.

Les Inn’Ovations, un concours régional d’envergure nationale

Organisé tous les ans en clôture du salon Occitanie Innov (anciennement Midinnov), le concours des Inn’Ovations est mis en œuvre par l’Agence de développement économique de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Financé par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée avec le support d’Air France, de BNP Paribas et d’EDF, il prime des produits, procédés ou services innovants proposés par des TPE ou PME. Pourtant, au-delà de l’attribution d’une dotation financière aux porteurs de projet (180 000 € au total), ce concours vise surtout à promouvoir l’Occitanie comme terre d’innovation au niveau national.

« L’innovation permet de créer de nouvelles activités et donc de l’emploi sur notre territoire », a ainsi déclaré Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur au sein de la région Occitanie, lors de son discours d’ouverture de la cérémonie.

Cette année, 10 projets régionaux innovants – de tous les secteurs d’activité – ont ainsi été récompensés lors d’une soirée placée sous le signe des énergies nouvelles.

Synapse Développement s’est démarquée dans la catégorie « Entreprise de l’année », visant à récompenser une « entreprise de moins de 250 salariés ayant développé une innovation, technologique ou non, et s’illustrant sur son marché ».

 

Synapse Développement, 25 ans d’innovation en Intelligence Artificielle

Chez Synapse Développement, nous cultivons l’innovation depuis 25 ans déjà ! Nous nous sommes spécialisés très tôt dans le domaine complexe du Traitement Automatique du Langage Naturel (Natural Language Processing en anglais), et notre expertise a depuis été saluée et intégrée par les géants du web : Microsoft et Amazon embarquent notamment nos technologies. Depuis trois ans, c’est dans le secteur des chatbots que nous tâchons de nous distinguer.

C’est Sten Tiravy, directeur centre d’affaires Sud-Ouest Entreprises chez BNB Paribas, qui a remis le prix à Patrick Séguéla, directeur général de Synapse Développement. Il a notamment salué la spécificité de notre solution de chatbot. En effet, c’est l’unicité de notre chatbot, malgré la forte concurrence du marché sur ce produit, qui nous a valu de décrocher le trophée. Chatbot by Synapse est ainsi le seul chatbot capable de générer automatiquement sa base de connaissances, sans rédaction manuelle des questions et des scénarios. C’est également la seule solution capable de répondre au besoin de mise à jour automatique, pour que le chatbot puisse évoluer facilement et simplement, sans travail gargantuesque de la part des sociétés clientes. Cette innovation de rupture, déjà adoptée par une trentaine de grands comptes, avait été élue « Innovation Digitale de l’année » lors du salon Digital Innovation Makers Summit en octobre dernier.

Lors de son discours de remerciement, Patrick Séguéla a exprimé sa fierté d’être à la tête d’une entreprise « senior » mais néanmoins pionnière en matière d’intelligence artificielle. En effet, la technologie intégrée dans notre solution de chatbot a été la première au monde à réussir, en 2014, l’évaluation d’Entrance Exams, un test de compréhension de l’anglais pour l’entrée à l’Université au Japon.

 

Une réussite collective

Toute l’équipe de Synapse était réunie jeudi soir pour la cérémonie de remise des prix. Ce trophée est une immense fierté pour chacun des membres de l’entreprise, car il symbolise notre ténacité dans le travail et récompense la passion et l’implication dont nous faisons preuve pour la réalisation de vos projets. Ce trophée est donc autant le vôtre que le nôtre : c’est votre confiance qui nous permet chaque jour d’innover et d’améliorer nos solutions d’Intelligence Artificielle pour nous maintenir au sommet de l’état de l’art.

Nous vous remercions donc une nouvelle fois de faire partie de l’aventure Synapse et espérons que 2019 porte la promesse de collaborations fructueuses et de nouveaux trophées à partager.