Synapse et le futur de la presse

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La 10ème édition du salon Presse au Futur a eu lieu les 23 et 24 novembre derniers à Paris, et Synapse n’a pas manqué cet événement !

Présent pour la première fois à ce salon, qui a réuni plus de 1 200 professionnels autour de conférences, d’ateliers et de débats sur les grandes problématiques du secteur de la presse, Synapse a présenté ses solutions s’inscrivant dans les bouleversements des modèles économiques et de la chaîne de valeur qu’induit l’irruption irrémédiable du numérique.

Comment développer, fidéliser et monétiser l’audience ?

Une grande question a constitué l’un des fils rouges de ces deux journées : comment développer, fidéliser et monétiser l’audience ? Les échanges que nous avons eus avec les nombreux professionnels du secteur qui se sont arrêtés sur notre stand ont tourné autour de cette question cruciale pour l’avenir de la presse sur les supports numériques.

Ainsi, dans ce contexte de mutations de la presse, la présentation de notre offre autour de l’écriture augmentée par l’enrichissement sémantique de contenus s’est démarquée. En effet, expert dans l’analyse sémantique des contenus éditoriaux, nous proposons d’ajouter des tags (métadonnées) aux articles publiés et ainsi de répondre aux problématiques rencontrées par les organismes de la presse et de l’édition.

  • La première utilisation de ce service offre une amélioration certaine du référencement (SEO) grâce à la notion de cocon sémantique, qui permet de développer la visibilité et donc d’accroître l’audience de ses contenus.
  • La seconde utilisation de ce service est une proposition au lecteur de nouveaux parcours de navigation basés sur des tags, cela favorise le rebond de lecture et maximise ainsi le temps passé sur le site.

Ce service, présenté lors d’un atelier qui a rassemblé près d’une cinquantaine de professionnels le mercredi après-midi, a reçu un écho très favorable de la part des visiteurs mais également de la part d’éditeurs de systèmes de publication, présents sur le salon. Ces derniers y voient en effet la possibilité de proposer des fonctionnalités nouvelles à leurs utilisateurs, basées sur une technologie, l’analyse sémantique, encore peu présente dans le secteur.

Un chatbot dans une logique de push media

Presse au Futur fut également l’occasion de présenter un autre axe de développement prioritaire pour le secteur de la presse en ligne : les chatbots, ou robots conversationnels, afin de répondre aux nouveaux usages. Cet intérêt témoigne d’une seconde préoccupation des éditeurs de médias en ligne : comment diversifier les canaux de distribution de leurs contenus afin de toucher de nouveaux lecteurs dans une logique de push media ? Les chatbots, en particulier connectés aux principaux réseaux sociaux, peuvent répondre à cette double problématique : augmenter l’audience en particulier vers des cibles plus jeunes et leur proposer de nouvelles façons d’accéder à l’information, sur un mode plus personnalisé et interactif.

Pour conclure nous pourrions dire que ce salon fut ponctué de contacts prometteurs et de discussions passionnantes, qui ont montré que la presse s’interroge sur les potentialités de ces nouveaux outils numériques et qu’elle est prête à innover pour se réinventer. La presse à encore de beaux jours devant elle, et Synapse Développement compte bien l’aider dans cette voie !

Patrick Séguéla – Directeur Général Synapse Développement