Depuis plusieurs années, bon nombre d’entreprises se tournent vers l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans leur système interne. Cette tendance est dûe à l’évolution rapide des technologies qui permettent aujourd’hui à chacun d’y trouver un bénéfice réel. Ce peut être au travers de la génération de contenu textuel, d’images, d’une assistance à la rédaction, de l’analyse d’opinion et de textes ou via l’automatisation de tâches. Les entreprises y voient une opportunité d’augmenter à la fois leur productivité et leur efficacité en limitant le taux d’erreur lié à l’humain.

Toutefois, cette transition digitale n’est pas sans risque. Une telle intégration implique que ces entités doivent s’assurer que les données collectées et traitées directement liées à leurs clients et collaborateurs soient sécurisées. Focus sur les IA souveraines pour la confidentialité et la sécurité des données.

L’IA Souveraine, c’est quoi ?

L’Intelligence Artificielle souveraine fait référence à des systèmes d’IA développés et utilisés  dans un environnement garantissant la maîtrise complète de cette technologie. Contrairement à l’IA classique qui peut dépendre de ressources ou de technologies hors UE, l’IA souveraine vise à assurer une indépendance totale dans son développement et son utilisation. Contrairement aux autres applications au sein desquelles toutes les données échangées sont susceptibles d’être utilisées pour l’entraînement de futurs modèles constituant donc des ressources en libre accès pour les futurs utilisateurs, l’IA souveraine va plus loin et assure à ses utilisateurs une non-utilisation de leurs données.

La mise en place de cette technologie est motivée par des considérations grandissantes en matière de sécurité, d’éthique et de protection des données. Bien que dotés d’une grande autonomie, l’intégration de ces IA nécessitent un paramétrage et un contrôle humain qui demande des compétences techniques relatives à des métiers de Data Scientist ou de Machine Learning Engineer. Pour la confidentialité, et la protection des données, il est favorable de privilégier des acteurs Français de l’IA souveraine pour fournir une environnement 100% sécurisé à ses utilisateurs.

Pourquoi faut-il garantir la protection des données avec l’IA ?

Lorsqu’une entreprise choisit d’intégrer les IA Génératives dans son système, elle est responsable des consentements et des autorisations requises pour le traitement des données. Cette transition digitale présente donc plusieurs niveaux de risques : 

  • Cybersécurité : la mise en place des IA génératives pour la gestion de quantités massives de données  rend les entreprises vulnérables à des cyberattaques ciblées.
  • Fuite d’informations : Les IA Gen se voient souvent déployées au sein même des entreprises dans des solutions informatiques, logicielles ou applications qu’un grand nombre d’employés utilisent quotidiennement. A travers cette utilisation, si aucune mesure n’est mise en place, les utilisateurs pourraient dévoiler des informations sensibles ou confidentielles.

Il est crucial de veiller à créer un système d’IA de confiance. Les entreprises se doivent de mettre en place des actions afin de limiter les risques, et de se conformer à un cadre légal de protection des données. Cela peut se faire par le biais de sécurisation informatique, d’accès à l’information et à la formation de son personnel, d’interdiction d’utilisation de certaines technologies ou par la révision d’une gouvernance des données dans le cadre d’un environnement souverain. 

Comment l’IA Souveraine permet une meilleure protection des données ?

Le choix d’un modèle souverain d’IA permet aux entreprises de garder un contrôle total sur le stockage et le traitement de leur données. Bien que ce soient deux concepts différents, une telle mise en œuvre va de paire avec le déploiement d’un système d’IA de confiance éthique. L’IA souveraine garantie à ses utilisateurs et aux entreprises que leur données ne seront pas utilisées pour entraîner des modèles d’IA en Europe ou hors Europe.

Les modèles souverain de l’IA sont le futur de l’IA Gen : 

Avantages

  • Indépendance technologique : Développer ou adopter une IA souveraine permet de réduire la dépendance vis-à-vis de technologies étrangères pour une meilleure autonomie et une meilleure gestion de l’information.
  • Sécurité renforcée : Elle peut contribuer à renforcer la sécurité du système en évitant les flux externes de données, réduisant ainsi sa vulnérabilité.
  • Protection des données : En garantissant la maîtrise totale de l’IA, les entités souveraines peuvent mieux contrôler la collecte, le traitement et le stockage des données, renforçant ainsi la protection des informations sensibles non soumises à des législations étrangères telles que le patriot act lors de l’utilisation de technologies OpenIA.
  • Conformité réglementaire : La conformité aux réglementations en matière de confidentialité et de sécurité des données sont mieux gérées dans un environnement souverain.

Inconvénient

  • Compétences techniques : La mise en place d’une IA souveraine peut nécessiter des compétences techniques avancées, nécessitant l’intervention d’experts en IA Génératives ou la présence d’infrastructure dédiées.

Recommandations

  • Évaluation des avantages et des coûts : Avant d’adopter une IA souveraine, réaliser une évaluation approfondie des avantages stratégiques par rapport aux coûts financiers et aux possibles limitations technologiques.
  • Collaboration internationale sélective :Encourager une collaboration internationale sélective pour bénéficier des avantages de l’innovation tout en préservant la souveraineté sur des aspects critiques de la technologie.
  • Investissement dans la recherche et le développement :Investir dans la recherche et le développement pour maintenir la compétitivité et garantir que l’IA souveraine reste à la pointe de l’innovation.
  • Sécurité et Conformité :Mettre en place des mesures de sécurité robustes et garantir la conformité aux normes et réglementations nationales en matière de protection des données et de sécurité.

L’IA souveraine pour reformuler vos textes en sécurisant vos données.

Afin de répondre à un besoin grandissant d’indépendance et de contrôle sur la gestion des données professionnelles, Synapse a développé la reformulation souveraine pour son logiciel d’aide à la rédaction Cordial. Cette technologie permet aux entreprises d’être assurées qu’aucunes de leur données n’est stockée ou utilisée pour entraîner le modèle LLM. En plus d’être un outil puissant permettant d’améliorer la qualité rédactionnelle, cette fonctionnalité offre aux entreprises le bénéfice de leur indépendance et d’un environnement 100% sécurisé.