Synapse Développement fête ses 25 ans

anniversaire Synapse
Synapse Développement, spécialiste de l’Intelligence Artificielle appliquée aux textes, fête ses 25 ans ! La société, fondée en 1994, a su devenir une référence en matière de Traitement Automatique du Langage en France. Retour sur un parcours atypique.

La société Synapse Développement, éditrice de logiciels et spécialiste en Intelligence Artificielle, célèbre ses 25 années d’existence !

Depuis 1994, nous sommes, chez Synapse Développement, une société de passionnés. Les créateurs, un groupe d’ingénieurs linguistes et d’ingénieurs informaticiens, avaient parié sur l’alliance de leurs deux expertises pour développer une troisième expertise encore méconnue à l’époque : l’Intelligence Artificielle. Amoureux de la langue française, ils s’étaient concentrés sur le développement de nouvelles technologies d’Intelligence Artificielle appliquées aux textes.

De longues années de recherche et développement, une haute spécialisation en ingénierie linguistique, une passion accrue pour l’IA, et quelques poussières de briquettes toulousaines plus tard, Cordial était né.

Cordial est un assistant à la rédaction qui, encore aujourd’hui, comprend le correcteur orthographique, syntaxique et grammatical le plus puissant du marché, avec un taux de correction record de 90%. Repéré par le géant Microsoft, le correcteur Cordial a intégré la suite Office de Microsoft jusqu’en 2003. Un premier exploit pour Synapse qui ne comptait alors que 5 salariés !
Pour arriver à un niveau d’analyse et de correction de textes aussi haut, l’équipe avait développé un moteur morpho-syntaxique puissant, capable de lire 15 000 mots par seconde.

 

Racheté par Patrick Séguéla en 2012, Synapse Développement a eu tôt fait de trouver de nouvelles applications à ce puissant moteur. À partir de leur passif en ingénierie linguistique, nos ingénieurs Synapse ont mis au point une technologie disruptive : le Machine Reading. Cette solution permet de générer automatiquement des questions et de lier ces questions à des éléments de réponse contenus dans les textes d’origine.

En 2014, cette technologie de compréhension de texte a réussi pour la première fois au monde l’évaluation d’Entrance Exams (1), un test de compréhension de l’anglais pour l’entrée à l’Université au Japon. La petite entreprise toulousaine franchissait là une étape décisive dans la compréhension d’un texte écrit par un ordinateur.

Deux ans après, le Machine Reading trouvait une application parfaite dans laquelle s’intégrer et rayonner : les chatbots. La forte expertise de Synapse en traitement automatique du langage a alors trouvé une résonance toute particulière et a permis à la société de se démarquer dans ce domaine très concurrentiel des agents conversationnels. Grâce au Machine Reading, nous avons alors créé le premier chatbot sans saisie manuelle.

 

Cette innovation de rupture s’est depuis distinguée en remportant :

  • le trophée Innovation IT de l’année en 2016 et 2017
  • le trophée de l’Innovation Digitale de l’année en 2018
  • le premier prix comme « Performance industrielle » au concours « Start-Up Enedis » en 2018
  • le prix Deep Tech & Data du concours « 10 000 startups pour changer le monde » en 2019

 

Engagée dans des projets de recherche internationaux ambitieux, Synapse Développement a également été élue Entreprise de l’année par la région Occitanie le 30 janvier dernier. Une consécration pour l’ensemble des 28 talents qui composent désormais la société !

Synapse Développement souhaite écrire la suite de son histoire en poursuivant son développement et en dopant ses effectifs : l’embauche de 5 nouveaux collaborateurs est attendue d’ici la fin de l’année.